Constat amiable: maintenant sur votre téléphone intelligent

23 juin 2017

Constat amiable: maintenant sur votre téléphone intelligent

Le constat amiable du Groupement des assureurs automobiles (GAA) est une application simple et gratuite qui permet de rapporter efficacement un accident à n'importe quel assureur auto faisant affaires au Québec. Le constat amiable peut être utilisé à la suite d'un accident sans blessés impliquant un, deux ou trois véhicules.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le constat amiable est très pratique pour colliger l'information et pour ne pas oublier des détails importants lors d'un accrochage. Il permet aussi d'économiser du temps en rassemblant l'information nécessaire pour la réclamation à votre assureur. En bref, voici ce que l'application est capable de réaliser.


L'application, constat amiable

D'abord, vous devez détenir une adresse courriel, afin d'utiliser la messagerie par défaut de votre mobile. Aussi, il est nécessaire d'avoir une connexion Internet pour envoyer le constat électroniquement. Tel que retrouvé sur le site d'Apple, l'application permet d'effectuer les tâches suivantes:

    • Créer un profil à l'avance, afin d'accélérer l'utilisation du constat à l'amiable en cas d'accident; 
    • Entrer automatiquement les données du permis de conduire grâce à sa fonction de lecture du code-barres; 
    • Fournir tous les renseignements requis aux assureurs, de même que deux photos de chaque véhicule accidenté; 
    • Permet de signer directement à l'écran, à tour de rôle, soit avec le doigt ou avec un stylet, afin d'officialiser la version de chaque conducteur impliqué; 
    • Transmettre une copie du constat à l'amiable aux conducteurs impliqués et à leur assureur respectif. 

Information primordiale à ne pas oublier

    • Donnez vos coordonnées à l'autre automobiliste impliqué et prenez les siennes en échange. Donc, prenez aussi en note l'adresse et le numéro de téléphone des autres personnes impliquées. Ainsi, si vous avez besoin d'informations supplémentaires par la suite, vous saurez comment les rejoindre. 
    • Les deux principales informations à conserver sont le numéro de permis de conduire et le numéro de police d'assurance de l'individu. Avec ces deux références, votre assureur sera en mesure de faire les démarches nécessaires pour vous aider à faire votre réclamation. 

Enfin, même si l'application semble très utile, ne jetez pas pour rien votre ancien constat. On ne sait jamais, peut-être que ce dernier sera utile à l'autre conducteur.