GM lance une nouvelle ère de véhicules allégés grâce à une technologie de modélisation avancée

22 mai 2018

GM lance une nouvelle ère de véhicules allégés grâce à une technologie de modélisation avancée

L'alliance avec Autodesk comprend une technologie de modélisation générative reposant sur l'IA et des avancées en impression 3D visant à alléger et à transformer les véhicules de demain

General Motors utilise une nouvelle technologie de modélisation avancée pour lancer la prochaine génération de véhicules allégés. Cette technologie est essentielle à la mise au point de véhicules à propulsion alternative et à zéro émission moins lourds et plus efficaces.

GM est le premier constructeur automobile d'Amérique du Nord à utiliser la nouvelle technologie de modélisation générative du fabricant de logiciels Autodesk, situé dans la région de la baie de San Francisco. Cette technologie se sert de l'infonuagique et d'algorithmes basés sur l'IA afin d'examiner rapidement les nombreuses déclinaisons de la conception d'une pièce. Cela génère des centaines de formes géométriques haute performance et souvent d'apparence organique fondées sur les objectifs et paramètres établis par l'utilisateur, comme le poids, la résistance, le choix de matériau, la méthode de fabrication et bien plus encore. L'utilisateur peut alors choisir le modèle de pièce qui lui convient le mieux.

« Cette technologie révolutionnaire représente une avancée incroyable qui nous permettra de concevoir et de développer les composants de nos véhicules de demain de façon à les rendre plus légers et efficaces, se réjouit Ken Kelzer, vice-président de GM, composants et sous-systèmes mondiaux des véhicules. Lorsque nous la jumelons aux avancées en matière de fabrication, comme l'impression 3D, notre approche du développement des véhicules se métamorphose : la participation active de l'ordinateur au processus de création offre des possibilités auparavant inimaginables. »


GM se place en tête de l'industrie pour la prochaine génération de véhicules allégés. Contrairement aux anciennes méthodes d'optimisation de la conception, la nouvelle technologie de modélisation permet de réduire la masse des véhicules et d'en renforcer les pièces de façon significative.

GM emploie cette technologie novatrice sur de futurs modèles. Les ingénieurs de GM et d'Autodesk s'en sont servi pour créer une pièce d'essai – un support de siège – 40 % plus légère et 20 % plus robuste que la pièce originale. De plus, cette seule pièce imprimée en 3D permet de consolider huit composants.


Dans le cadre de leur alliance pluriannuelle axée sur l'innovation, GM et Autodesk collaboreront sur des projets de modélisation générative, de fabrication additive et d'étude des matériaux. Les cadres et les ingénieurs des deux entreprises participeront à une série de rencontres en personne afin d'échanger leurs idées, leurs découvertes et leur expertise. GM profite également d'un accès sur demande à l'ensemble des logiciels et des spécialistes techniques d'Autodesk.

« La modélisation générative est l'avenir de la fabrication, et GM est un pionnier dans l'utilisation de celle-ci pour alléger ses futurs véhicules, fait valoir Scott Reese, vice-président d'Autodesk, produits de fabrication et de construction. Le travail d'ingénierie change de façon fondamentale maintenant que les technologies génératives permettent de tenir compte du processus de fabrication lors de la conception initiale du véhicule. Avec le temps nécessaire pour valider une seule conception avec la méthode traditionnelle, les ingénieurs de GM pourront désormais examiner des centaines de possibilités de conceptions haute performance et prêtes à être fabriquées. »

GM est un pionnier à titre d'utilisateur final et d'innovateur dans le domaine de la fabrication additive. Depuis plus de 30 ans, GM utilise l'impression 3D pour créer des pièces en trois dimensions à partir de données numériques en ajoutant des couches de matériau successives. Premier constructeur automobile à avoir adopté cette technologie, GM possède maintenant certaines des capacités d'impression 3D les plus complètes de l'industrie avec plus de 50 prototypeurs rapides ayant produit plus de 250 000 prototypes de pièces au cours des dix dernières années.

Depuis 2016, GM a lancé 14 nouveaux modèles de véhicules avec une réduction de masse totale de plus de 2 270 kg (5 000 lb), soit plus de 16 kg (350 lb) par véhicule. Cette réduction de poids est principalement attribuable aux avancées en matière de technologies et de matériaux. Plus de la moitié de ces modèles ont vu leur poids réduit de 135 kg (300 lb) ou plus, y compris le tout nouveau Chevrolet Silverado 2019, allégé de jusqu'à 205 kg (450 lb).

La consolidation des pièces et l'allègement des composants qui ne contribuent pas au rendement du véhicule présentent de nombreux avantages potentiels pour les propriétaires de véhicules, comme l'espace intérieur augmenté, la prolongation de l'autonomie et l'amélioration de la performance. Cela ouvre également la voie à de nouvelles caractéristiques pour les clients tout en offrant aux concepteurs un médium sur lequel essayer des conceptions et des formes inusitées.